Contemporain·Roman d'amour

The Reason I Smile, de Elle Seveno.

Hello hello chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le roman The Reason I Smile, écrit par Elle Seveno.


Une rencontre sur un toit. Un sourire partagé. Une évidence…

Cheveux tressés, bonnet, écharpe et gros manteau, Lili pourrait être quelqu’un de transparent si elle n’était pas si lumineuse. Gentille, optimiste, présente pour ses proches, elle ne demande rien et n’attend rien en retour. Si elle s’oublie ? Non, parce que c’est grâce aux sourires de ses proches qu’elle se sent vivante.

Connu et reconnu, Lilian est un globe-trotteur aux millions de vues sur internet. Autrefois impulsif et colérique, il profite désormais de la vie sachant que tout peut s’arrêter trop vite. Très peu d’amis – parce qu’il n’a pas le temps – il cache pourtant un cœur tendre, qui aurait besoin d’attention autre qu’intéressée.

Ce qu’il lui faut : un peu de repos auprès d’un groupe d’amis qui n’attend rien de plus de lui que de faire sourire leur meilleure amie. Lili.

Mais quand obligations professionnelles et célébrité se rappellent à lui, Lilian sera-t-il capable de ne pas faire souffrir Lili ?

Note : 4 sur 5.

J’avoue qu’en premier lieu c’est cette magnifique couverture qui m’a attiré. Elle dégage quelque chose de doux qui m’a tout de suite donné le sourire. Et puis le résumé à finit de me convaincre. Et franchement, je ne regrette pas cette lecture…

Ici, on suit donc l’histoire de Lili, une personne lumineuse, simple, naturelle, optimiste et très gentille. Lili est aussi sourde-muette.

J’ai du mal à t’imaginer autrement qu’avec un sourire sur les lèvres.

Nous allons également suivre l’histoire de Lilian un ancien athlète, qui s’est reconverti en youtubeur globe-trotteur, qui voit sa réputation mise à mal depuis quelques années, et qui est encore fragile suite à une récente rupture. Mais Lilian c’est aussi un gars attentionné et sincère.

Ils vont se rencontrer sur le toit d’une boîte de nuit, oui, oui, et un seul sourire va suffire pour les attirer l’un vers l’autre. Pourtant, tout ne va pas être facile entre eux deux, car il va leur falloir trouver un équilibre…

Parce que je suis avec une fille qui me permet de voir les étoiles.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, ce sont les sujets qui changent un peu de l’ordinaire. D’un côté, nous allons découvrir, à travers Lili, le quotidien des personnes atteintes de surdité. La façon d’on Lili perçoit ce qui l’entoure et sa manière de communiquer avec les autres. Pour elle et ses proches, son handicap n’est pas un souci. Bien au contraire, Lili est très bien entourée ! Dès l’école élémentaire, plusieurs enfants ont appris le langage des signes dans le but de pouvoir discuter avec elle. Une belle preuve d’amitié et d’humanité…

D’un autre côté, on va découvrir l’envers du décor du fait d’être connu dans le monde de YouTube. On va surtout découvrir l’impopularité et l’agressivité des followers ainsi que des journalistes.

Bref, ce livre est une belle romance contemporaine, pleine de bons sentiments et de messages positifs. Elle Seveno aborde ces thématiques telles que le handicap, l’entraide, la vie privée, l’amitié, la famille mais aussi le pardon, avec douceur et émotion. Je dois dire que j’ai vraiment apprécié de suivre les aventures et l’évolution de nos deux personnages principaux dans cette romance qui sort de l’ordinaire.

Je ne veux pas qu’elle soit sexy. Ce n’est pas elle. Moi, je l’aime comme elle est tous les jours. En pyjama, sous des fringues informes, emmitouflée dans un plaid, des gros chaussons aux pieds.

The reason I smile, Elle Seveno. Autoéditer, mars 2021, 331 pages.


Je serai curieuse de connaître vos avis, alors n’hésitez pas à me les donner en commentaires. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique. Je vous souhaite pleins de belles lectures…

Plein d’amour

Audrey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.