Fantasy·Jeunesse

L’anti-magicien 1. de Sébatien De Castell

Bonjour à vous chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le premier tome de la saga de L’anti-magicien, écrit par Sébatien De Castell.


Kelen, 16 ans, est l’héritier d’une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser… ou tricher, quitte à risquer l’exil, voire pire.
Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

La saga d’un jeune héros tiraillé entre rébellion et loyauté envers les siens. Action et secrets dans une société au bord du chaos: une grande fresque originale et puissante, où la fantasy rencontre l’humour.

Note : 4 sur 5.

Kelen vit fait partie d’un peuple, pour qui la magie est tout. Littéralement tout… genre ils ne savent rien faire sans la magie ! Plus ils contrôlent les différentes magies existantes plus ils ont de bande à leurs bras. Et il en existe 7 au total (dont une qu’il ne vaut mieux pas avoir donc on va dire qu’il y en a 6). Donc Kelen arrive à ses 16 ans et n’a toujours aucune bande… ce qui est un peu la honte. Le problème étant qu’à 16 ans, les jeunes doivent passer des épreuves pour devenir Mage, ce dont rêve Kelen. Mais alors, comment va-t-il faire s’il n’a pas de magie ?

Ce roman est constitué en 2 parties assez bien distinctes, la première étant la découverte de l’univers dans lequel nous plonge l’auteur et la deuxième, c’est tout simplement l’aventure et l’intrigue qui commence. On pourrait penser que la première partie va être légèrement ennuyante mais pas du tout…

L’histoire est très mystérieuse, j’ai vraiment eu du mal à deviner où l’auteur était en train de me mener ce qui est très agréable.

Parlons un peu des personnages…

 » – Comment tu sais à quoi ressemblaient les Mahdek ? Ils sont tous morts bien avant ta naissance.
Il se tapota la tempe avec sa patte en déclarant :
– Les chacureuils ont une excellente mémoire tribale.
Je voulus faire une objection, mais je me rendis compte que j’étais en train de me lancer dans une polémique avec une créature qui, très probablement, saluait les membres de son espèce en leur reniflant le derrière.
– Assez parlé, grogna-t-il en courant vers l’entrée de la mine. Allons sauver l’Argosi et rendre ce monde meilleur en tuant quelques Jan’Tep. « 

Kelen est un jeune homme très drôle (vraiment il m’a fait beaucoup rire). Malheureusement pour lui il est sous l’influence totale de ses parents et de son peuple à tel point qu’il ne cesse de se rabaisser seulement parce qu’il est différent. Il est cependant très malin et ruser et il évolue énormément au fil du roman.

Après de dures épreuves entre Kelen et sa famille, Kelen va être amené à faire un choix, à accepter quelque chose qui n’est vraiment pas facile, et pour cela je le respecte énormément car peux de personne en serait capable.

Furia est un personnage vraiment intrigant. Même après une grosse révélation sur sa personne, j’ai toujours cette sensation de ne pas la connaitre et j’espère assouvir cette envie avec les tomes suivants.

Rakis est un petit animal qui ADORE proférer des menaces… ce qui est vraiment très très drôle… je pense que c’est mon personnage préférer, désolée Kelen. Au début sa relation avec Kelen paraît compliquée mais ils vont se faire énormément de bien l’un l’autre.

 » « Nous ne serons plus jamais amis. » Cette pensée me brisa le cœur. Il n’y avait aucun moyen d’abattre le mur dressé entre nous. Nous nous étions infligé l’un à l’autre des choses que nous ne pourrions jamais pardonner. Nous avions fait des choix que l’autre ne pourrions jamais comprendre ou accepter. « 

Un truc que j’ai beaucoup aimé à la fin de ce livre c’est que Kelen tourne définitivement un chapitre de sa vie, et au même moment, nous, on ferme notre livre. Ne me demandez pas pourquoi, ça m’a fait rire. La suite au prochain épisode…

En bref, j’ai vraiment hâte de continuer cette saga. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j’ai envie de savoir comment Kelen va suivre le fil de son histoire. J’au aussi hâte d’en découvrir plus sur la magie et sur les cartes (vous comprendrez de quoi je parle en lisant le livre 😉 ). Bref je vous le recommande !

L’anti-magicien #1, de Sébatien De Castell. Gallimard jeunesse, mai 2018, 460 pages.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.