Adulte·Fantasy·Pumpkin Autumn Challenge

Serpent & Dove #1

Bonjour à vous chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le premier tome de la saga « Serpent & dove », écrit par Shelby Mahurin.


Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit maintenant de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.

De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.

La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Note : 5 sur 5.

Dans cette histoire nous suivons Lou, une sorcière qui pour des raisons de sécurité à décider de ne plus pratiquer la magie. Elle est donc devenu une voleuse… Lors d’un braquage avec ses 2 amis, Bas et Coco, prévu initialement pour trouver un objet qui lui permettra de se protéger, les chasseurs, ainsi que les autorités débarquent et attrapent Bas.

Lou ayant réussi à s’enfuir, elle rentre « chez elle », le grenier du théâtre de la ville. Malheureusement elle se fait agresser sur le chemin et rentre en mauvais état. Le lendemain, c’est en voulant aller aux toilettes qu’elle tombe nez à nez avec Reid, un chasseur de l’église, qui l’a reconnu de la veille et décide donc de l’attraper, dans une situation très comique.

Suite à ça, et allez savoir ce qu’il s’est passé dans la tête de l’archevêque, Reid et Lou se retrouvent contraint de s’épouser …

« – Vous allez devenir ma femme. » Je la rejoignis en deux enjambées et je tendis la main pour attraper son bras, mais je m’arrêtai avant de la toucher. « Cela signifie que vous allez m’obéir.
– Ah bon? demanda-t-elle en haussant les sourcils, toujours souriante. Je suppose que cela signifie que vous allez m’honorer et me protéger, alors? Si nous adhérons aux vieux rôles poussiéreux de votre patriarcat… »
Je raccourcis mes pas pour avancer à son rythme. « Oui. »
Elle battit des mains. « Excellent. Au moins ce sera divertissant. J’ai pas mal d’ennemis. »
Je ne pus m’empêcher d’observer les profondes ecchymoses qui coloraient ses yeux.
« J’imagine.
– Je ne m’engagerais pas à ça, si j’étais vous. » Son ton était badin. Léger. Comme si nous parlions de la pluie et du beau temps. « Vous en ferez des cauchemars pendant des semaines. »

Dans ce monde on retrouve donc un univers où les sorcières sont chassé et bruler par les hommes d’Eglise, ce qui aurait pu être cliché mais l’autrice ayant bien fait son travail, on ne le ressent pas comme ça.

Lou est une sorcière donc sa menace principale devrait être les chasseurs, mais non, une autre menace bien plus grande pèse sur elle. Elle envoie des piques à tout va et ne se laisse pas faire aux mains de son mari, elle le provoque sans arrêt ce qui rend leurs relations compliquées mais extrêmement drôles pour nous.

« Nos bouchent n’étaient qu’à un millimètre l’une de l’autre.

– Sachez que si un homme me touche de quelque façon que ce soit sans ma permission, je lui tranche la gorge. Je me tus pour faire plus d’effet en faisant glisser lentement la lame de son cou à son nombril et plus bas. Il déglutit avec peine.

– Même si cet homme est mon mari. « 

Reid, lui, déteste les sorcières, mais parce qu’on lui a appris à le faire dès son plus jeune âge, il est bourru, têtu et j’en passe mais il est tout simplement un homme manipuler de l’époque ce qui n’a rien de choquant. Surtout que l’on sent très clairement qu’il n’est pas méchant au fond.

Ce que j’ai énormément apprécié c’est que l’autrice n’a pas fait tomber les personnages amoureux vite, en réalité ils le réalisent presque à la fin. Alors même si nous, lecteur, on attend ce moment avec grande impatience, si la romance serait arriver plus vite je pense que beaucoup d’entre nous auraient tiqué que ce n’est pas très logique au vu de leur situation.

En bref, ce roman m’a appâté du début à la fin. J’ai eu vraiment du mal à le lâcher. L’univers est légèrement sombre et en même temps j’ai tellement rigolé grâce aux personnages. Le rythme du roman est parfait, ni trop long, ni trop rapide. Si vous souhaitez de la magie, des secrets, de l’amitié, de la haine et de l’amour, tout ça réunit au même endroit, lisez ce livre !

 » Bordel, pourquoi tout le monde dans ce royaume essaie d’assassiner ma femme ? « 

Serpent & dove #1, Shelby Mahurin. De saxus, aout 2021, 565 pages.


2 commentaires sur “Serpent & Dove #1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.