Cold winter challenge·Fantastique·Jeunesse

Le gardien des tempêtes 2. Les guerriers de la marée perdue, de Catherine Doyle

Hello hello chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le deuxième tome de la saga Le gardien des tempêtes de Catherine Doyle.


L’île d’Arranmore a élu son nouveau Gardien : Fionn Boyle. Mais le jeune garçon a bien du mal à contrôler la magie qui sommeille en lui. Pourtant, le temps presse… Morrigan, la sorcière maléfique emprisonnée dans les profondeurs de l’île, est réveillée et a soif de vengeance. Prête à tout pour la libérer, son armée d’Errants envahit peu à peu Arranmore.

Rejeté par les habitants de l’île qui ne reconnaissent pas en lui le protecteur qu’ils espéraient, Fionn ne pourra compter que sur lui-même et ses deux meilleurs amis s’il veut empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres…

Note : 4.5 sur 5.

A l’image du premier tome, ce tome 2 m’a tout autant émerveillé !

Ici, nous retrouvons Fionn, devenu le Gardien de l’île d’Arranmore. Seulement Fionn n’arrive pas vraiment à contrôler sa nouvelle magie, ni même à la comprendre.

Le problème étant que Morrigan (la vilaine sorcière réveillée dans le premier tome) hante le jeune garçon avec un agaçant compte à rebours (qui n’arrange en rien le stresse de Fionn) pour lui rappeler constamment qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps avant que ses disciples ne la sortent de sa grotte !

Tic-tac, chuchotait-elle. M’entends-tu, petit Boyle ?
Fionn se remémora Morrigan; son sourire méchant, trop large dans son visage étroit et anguleux.

Tic-tac, la pierre s’effrite.
Trois jours, surveille l’horloge.

Bref, c’est un peu le bazar quoi !

Pour ne pas arranger les choses, les villageois ne peuvent que constater que les choses ne vont pas en s’améliorant et que le Gardien supposé les protéger, n’en est pour l’heure, pas capable ! Et croyez moi qu’ils savent le lui faire remarquer ! Tout le long du roman, a chaque fois que quelqu’un lui fessait une remarque, j’avais la furieuse envie de leur rappeler que Fionn n’est qu’un enfant à peine entré dans la puberté ! Laisser le tranquille bon sang, c’est vous les adultes et vous attendez les bras croisés qu’un gamin vous sauve miraculeusement la vie ?! Non mais, non enfaite !

Bon sinon, à par ça j’ai vraiment adoré retrouver cette île qui vit la magie. J’ai retrouvé cette fascination pour ces bougies aux pouvoirx incroyablement original ! Malachy Boyle (le grand père de Fionn), qui est et restera mon personnage préférer de cette saga. Tara, toujours aussi agaçante que dans le premier tome…

– Le ciel était traversé de violets et de verts si vifs qu’on aurait dit qu’ils dansaient le long de la Voie lactée, murmura-t-il. J’était rentré tard du poste de sauvetage et Winnie était dehors, assise dans son fauteuil, son beau visage tourné vers ce ciel magnifique. Un ciel à couper le souffle, continua-t-il tout bas en fixant intensément la cire. J’ai cru qu’elle dormait…
Fionn avala péniblement sa salive.
– Oh, répéta-t-il doucement.
Son grand-père leva la tête.
– Quand mon heure viendra, j’allumerai cette bougie, afin de trouver le chemin pour la rejoindre.
Son sourire était faible, mais confiant. Sûr de lui.
– Si l’île me le permet, je m’assiérai à côté d’elle sous le même ciel et nous partirons ensemble.

Bref, pour conclure, ce livre a été à la limite du coup de cœur. J’ai tellement aimé replonger dans cette histoire. La plume de l’auteur est vraiment très agréable à lire. Ce tome ci est un peu plus sombre que le premier, et vu la fin (qui ne se finit pas bien d’ailleurs) je pense que le tome trois le sera encore plus. Je ne pense pas que je vais attendre longtemps avant de lire la suite et fin de cette trilogie. En tout cas je vous la recommande les yeux fermés si vous souhaitez un peu de nouveauté et d’originalité !

Le gardien des tempêtes #2, Catherine Doyle. Bayard jeunesse, octobre 2020, 357 pages.


Je serai curieuse de connaître vos avis, alors n’hésitez pas à me les donner en commentaires. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique. Je vous souhaite pleins de belles lectures…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.