Fantastique·Young adult

Kayla Marchal 1. L’exil, de Estelle Vagner

Bonjour à vous chers/chères passionné(e)s de lectures, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le premier tome de la trilogie Kayla Marchal, écrit par Estelle Vagner.


Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.

Alors qu’elle commence à goûter à la liberté et à s’intégrer au sein d’un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais, déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu’insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l’irrésistible humain ?

Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble, porter un masque…

Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.

Note : 4 sur 5.

Dans ce premier tome, nous suivons Kayla Marchal, une jeune fille de 18 ans, petite fille de l’alpha de la meute. Seulement Kayla à un problème, elle ne s’est jamais transformée en louve. Son grand-père décide de la chasser de l’endroit où elle a toujours vécu pour la protéger des autres membres du clan qui la maltraitent et la prennent pour un punching-ball.

 » « Tu… Tu me mets à la porte ? ai-je demandé, incrédule. », « Ecoute, soyons honnêtes, ta place n’est pas ici. Tu n’es pas comme nous, pas tout à fait. » Ses yeux ont accroché les miens et ses mains ont emprisonné mes épaules, me forçant à affronter ses paroles. « Imagine que ton loup ne fasse jamais son apparition. Ils te persécuteront sans cesse jusqu’à ce que tu sois morte. Ils te considèrent comme le bouc émissaire, l’oméga. Et toi, tu t’obstines à te comporter en alpha, a-t-il ajouté, désapprobateur. Tu te feras tuer Kayla, bien que ton aura soit déjà puissante, tu n’as ni griffes ni crocs. » « 

Pour la toute première fois de sa vie Kayla sort de son territoire et découvre un monde différent de ce qu’elle connait. Elle trouve refuge chez la famille Berger, dont l’épouse est une ancienne amie de sa mère malheureusement décédée. C’est là-bas qu’elle va faire la rencontre de Ian, le fils de l’alpha, mais aussi de Max, le renard garou, qui se trouve être le bras droit de l’alpha. Kayla va accepter de travailler pour eux dans un de leur bar, en échange de leur hospitalité. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Jeremiah, un humain…

Mais Kayla va vite se rendre compte que tout le monde, autour d’elle, lui cache des choses. C’est comme si tout le monde portait un masque et qu’ils n’était pas réellement ce qu’ils prétendait être…

J’ai adoré Kayla. Elle est simple, naturelle, extrêmement drôle… J’ai adoré la description qu’elle fait quand elle se transforme pour la toute première fois et qu’elle découvre les sensations que cela fait d’être sous sa forme de louve, qu’elle décrit la différence entre être une louve et une humaine. J’ai aussi adoré Max, mon préféré depuis le début.

« Alors que Max tente de se débarrasser gentiment de la dame, je n’ai d’attention que pour le petit sac qui se balance doucement à son bras. Sans même m’en rendre compte, je m’approche pour le renifler de plus près. « Oh, mais dis-moi mon gros, c’est qu’t’as faim toi ! Tu voudrais quand même pas m’piquer mon poulet rôti ? Attends, attends, je dois bien avoir quelqu’chose pour toi là-d’dans. » Je patiente, assise à ses pieds, la queue qui remue d’excitation, les mirettes suppliantes. « Oui, oui, voilà pour toi, beau chien, dit la vieille dame en me jetant une saucisse dans la gueule. » Je la dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, sous le regard médusé du renard. Ma bienfaitrice finit par passer son chemin, après m’avoir caressé la tête d’une main un peu hésitante malgré tout. « J’en reviens pas, me dit Max, outré. Tu as mendié de la nourriture ? Non, mais t’as pas honte ? Tu parles d’un prédateur… » « 

Dans cette histoire, il y a de l’action et des rebondissements que je n’ai franchement pas vu venir. C’est une lecture légère, mais aussi trépidante et addictive, la plume est très agréable à lire. Il y a du rythme, du suspens, et beaucoup l’humour. Bref c’est une super découverte, et j’ai hâte de connaitre la suite des aventure de Kayla…

Kayla Marchal, intégrale, Estelle Vagner. France loisirs, février 2020, 1 111 pages.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.