Adulte·Fantasy

L’assassin Royal 1. L’apprenti assassin, de Robin Hobb

Bonjour à vous chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le premier tome de la très connue saga L’assassin royal écrit par Robin Hobb.

L’assassin royal est une saga de fantasy qui se déroule dans un univers médiéval, au sein d’un royaume en guerre et d’une famille royal où intrigue, loyauté, trahison et magie se mélangent…


Présentation du livre :

  • Auteur : Robin Hobb
  • Edition : J’ai lu
  • Tome : 1
  • Pages : 510
  • Prix : 8.50 €
  • Date de sortie : 17 décembre 1998

Sorti également en intégrale et en e-book.

Lien Amazon : L’Assassin royal – tome 1 : L’apprenti assassin

Résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Mon avis :

Note : 4 sur 5.

Dans cette histoire nous suivons la vie de Fitz. Un jeune garçon attachant, fragile, mais déterminé à vivre, et sa capacité à s’adapter aussi facilement va grandement l’aider.

Donc, notre petit Fitz arrive, lorsqu’il a six ans, au château Castelcerf, en tant que bâtard de Chevalerie, le Roi Servant (Prince héritier), et est pris en charge par le maître d’écurie, Burrich, qui était aussi sous les ordres la de Chevalerie. Le roi va en faire son homme lige et le former au métier d’assassin du roi. En gros, dans ce premier tome, on découvre la vie de Fitz, du moment où il arrive à Castelcerf, et on le voit grandir et devenir un adolescent. On le voit suivre ses formations, on va découvrir la haine qu’il provoque chez certains membres de la famille royale, ainsi que ses premières missions.

Le début est un peu long, mais la plume de l’autrice fait que ça reste très agréable à lire, et qu’on ne ressentent pas d’ennui. J’ai commencé à être vraiment happée par l’histoire après les 200 premières pages, quand l’histoire commence à bouger un peu. Et franchement, j’ai adoré.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le fait que ce premier tome soit écrit comme les mémoires de notre jeune héros.

Dans ce monde que nous offre l’auteure, il y a un peu de magie, l’Art et le Vif, pouvoir de l’esprit et télépathie. L’univers est riche et l’auteure nous livre beaucoup de descriptions nous permettant une bonne compréhension. Les personnages sont soignés, et ce que j’ai aimé c’est qu’ils attirent immédiatement sympathie ou colère, on sait de suite à quoi s’attendre et avec qui.

L’histoire est à la fois légère, sombre, simple et complexe. Un mélange épatant et entraînant. Les rebondissements sont nombreux mais sans être spectaculaires, juste ce qu’il faut pour nous accrocher à l’histoire. L’autrice ne presse rien, elle prend son temps pour tout mettre en place, on ne sent pas lâché dans un monde inconnu.

Bref, un premier tome qui nous met bien dans l’ambiance, et qui nous promet une saga vraiment géniale. J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va bien pouvoir arriver à notre petit Fitz, mais aussi en apprendre davantage sur le Royaume des Six-Duchés…


Il faut savoir que Le Royaume des Anciens est le plus grand univers de fantasy déployé par Robin Hobb. Il est composé à l’heure actuelle de 5 cycles différents. Ils peuvent se lire indépendamment mais voici l’ordre chronologique dans lequel les événements se déroulent :

  • La Citadelle des Ombresintégrales 1 et 2 ou tomes 1 à 6 (également appelé L’Assassin Royal, Première époque).
  • L’Arche des Ombres, intégrales 1 à 3 ou tomes 1 à 9 (également appelé Les Aventuriers de la mer).
  • La Citadelle des Ombresintégrales 3 et 4 ou tomes 7 à 13 (également appelé L’Assassin Royal, Deuxième époque).
  • Les Cités des Anciens, intégrales 1 et 2 ou tomes 1 à 8.
  • Le Fou et l’Assassin tomes 1 à 6.

Robin Hobb à aussi  écrit deux nouvelles se déroulant dans le même univers :

  • Retour au pays
  • Le Prince Bâtard

undefined


Je serai curieuse de connaître vos avis, alors n’hésitez pas à me les donner en commentaires. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique. Je vous souhaite pleins de belles lectures…

Plein d’amour

Audrey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.