Fantasy·Jeunesse

L’héritage 1. Eragon, de Christopher Paolini

Bonjour à vous chers/chères passionné(e)s de lecture, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve autour de mon avis sur le premier tome de la saga L’héritage de Christopher Polini.


Un garçon…

Un dragon…

Une épopée…

Depuis des décennies, le mal règne dans l’empire d’Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu’il s’agit d’un œuf, et qu’un dragon porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’empire lui-même, va éclore…? Dès lors, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’empire est désormais entre ses mains.

Note : 4 sur 5.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Après en avoir tant entendu parlé, et avec ses magnifiques couvertures de la réédition, je n’ai pas su résister et j’ai enfin lu le premier tome de cette saga tant appréciée.

Et c’est bien sûr, sans regret !

Dans ce roman, il s’agit d’une narration à la troisième personne.

On suit la vie d’Eragon, ce jeune garçon de seulement 15 ans, plutôt mature et très appréciable, ainsi que de sa Dragonne, la belle Saphira. Christopher Paolini nous décrit un nouveaux monde totalement inconnu et qui pourtant parait réel tant le récit est bien écrit. Certes l’histoire est un peu longue, mais j’ai trouvé cette longueur importante pour le déroulement de l’histoire.

La relation qu’un dragon lie avec son dragonnier est très touchante et vraiment impressionnante. J’avoue en avoir été un peu jalouse. Cette relation à l’air d’être tellement pure et tellement forte et solide qu’elle fait rêver. Un bébé dragon qui choisit son dragonnier avant même d’éclore, et lui est fidèle jusqu’à la mort, je trouve cela juste magnifique.

Le monde qu’a crée l’auteur est unique en son genre et très complet. Les détails y sont présent, mais il n’y en a ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut.

J’ai hâte de lire la suite et d’en découvrir un peu plus sur tous les êtres qui peuplent cet univers, les Elfes, les Nains, les magiciens et même ses affreux Urgals. Et bien sûr d’en apprendre plus sur les dragons et leurs dragonniers.

« Le garçon énuméra alors les noms de dragonnes dont il se souvenait. Il suggéra Miremel – et se corrigea lui même : le nom ne convenait pas, car Miremel était une dragonne brune. Opheila et Lenora ne convenaient pas davantage. Il allait renoncer quand il se souvint du dernier nom que Brom avait murmuré. Il plaisait à Eragon. Mais qu’en penserait la dragonne ? “Es-tu Saphira?” demanda-t-il. Elle vrilla sur lui ses yeux pleins d’intelligence. Au plus profond de son esprit, il sentit la satisfaction de la créature. “Oui.” La voix silencieuse de la dragonne résonna dans sa tête, comme un écho lointan. Il sourit. Saphira se mit à ronronner. »

L’héritage #1, Christopher Paolini. Bayard, octobre 2004, 679 pages.


Je serai curieuse de connaître vos avis, alors n’hésitez pas à me les donner en commentaires. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique. Je vous souhaite pleins de belles lectures…

Plein d’amour

Audrey

2 commentaires sur “L’héritage 1. Eragon, de Christopher Paolini

    1. Moi aussi j’ai ressenti de la longueur et du coup ce sont les 3 tomes qui suivent qui sont coincés dans ma pal 😂 mais je les lirais bien un jour

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.